Weefels: le forum tahitien
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Connexion

Récupérer mon mot de passe

Derniers sujets
» cherche du punu pua'atoro et de la soupe bleue de chez nous
Que pensez-vous de la réforme de l'ITR? Icon_minitimeLun 27 Jan 2014 - 4:19 par Marquisart

» Disponibilité du forum
Que pensez-vous de la réforme de l'ITR? Icon_minitimeMar 14 Mai 2013 - 20:10 par Ace

» Présentation
Que pensez-vous de la réforme de l'ITR? Icon_minitimeLun 1 Oct 2012 - 19:50 par Alain

» JIHE
Que pensez-vous de la réforme de l'ITR? Icon_minitimeMar 10 Jan 2012 - 17:50 par Ripton

» Légère mise à jour
Que pensez-vous de la réforme de l'ITR? Icon_minitimeJeu 23 Déc 2010 - 15:08 par Ripton

» Futur voyage
Que pensez-vous de la réforme de l'ITR? Icon_minitimeDim 19 Sep 2010 - 20:06 par etnac

» Compléter ses informations de profil
Que pensez-vous de la réforme de l'ITR? Icon_minitimeSam 18 Sep 2010 - 8:03 par Ace

» tahitien aider moi s'il vous plait !!!!
Que pensez-vous de la réforme de l'ITR? Icon_minitimeSam 18 Sep 2010 - 8:00 par Ace

» Une petite erreur
Que pensez-vous de la réforme de l'ITR? Icon_minitimeSam 18 Sep 2010 - 7:53 par Ace

» Entrées et Sorties du Staff FW
Que pensez-vous de la réforme de l'ITR? Icon_minitimeMer 15 Sep 2010 - 18:21 par Ripton

Sondage

Croyez-vous que notre culture disparaîtra dans quelques années?

Que pensez-vous de la réforme de l'ITR? Vote_lcap58%Que pensez-vous de la réforme de l'ITR? Vote_rcap 58% [ 11 ]
Que pensez-vous de la réforme de l'ITR? Vote_lcap42%Que pensez-vous de la réforme de l'ITR? Vote_rcap 42% [ 8 ]

Total des votes : 19

Langues
Le deal à ne pas rater :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : où l’acheter ?
Voir le deal

Que pensez-vous de la réforme de l'ITR?

3 participants

Aller en bas

Que pensez-vous de la réforme de l'ITR? Empty Que pensez-vous de la réforme de l'ITR?

Message par Te rai Mer 19 Nov 2008 - 16:03

Salut tout le monde, vous pensez quoi de la réforme de l'ITR (l'indemnité temporaire de retraite) qu'a adopté monsieur le secrétaire d'état chargé de l'outre-mer, et qui a ensuite été voté par le Senat?
Te rai
Te rai
Expert
Expert

Masculin
Nombre de messages : 315
Age : 45
Humeur : Cool
Emploi : Aide-Instituteur
Mangas préférés : Black cat
Loisir : Prof de Kung Fu!
Voiture(s) préférée(s) : M3
Pays : Ici
Date d'inscription : 01/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

Que pensez-vous de la réforme de l'ITR? Empty Re: Que pensez-vous de la réforme de l'ITR?

Message par Tiare Jeu 20 Nov 2008 - 9:54

Pour ma part, je dirais que d'une part, j'ai de la peine pour tous les fonctionnaires d'état qui sont touchés par cette réforme (pas seulement à tahiti, même ailleurs). C'est vrai aussi que je n'ai pas très bien compris ce truc là, ni pourquoi ça a été voté, mais voir tous ses gens là faire grève, c'est émouvant et triste aussi. Émouvant parce qu'ils font d'une manière collective et propre, et triste car je vois dans leurs regard qu'ils sont quand même triste. Je sais pas ce que Nicolas S. avait dans la tête mais je pense qu'il se fera beaucoup d'ennemis, mais bon ça je m'en fout c'est pas mon problème.
Dans le JT, on pouvait voir que malgré le fait que le Sénat ait adopté cette réforme, les grévistes continuent toujours de bloquer l'avenue Pouvanaa, dans l'espoir de ce faire entendre et qui sais, peut-être que le secrétaire va améliorer les choses...l'espoir, un beau cadeau je trouve...
Tiare
Tiare
Expert
Expert

Féminin
Nombre de messages : 327
Age : 40
Humeur : 50/50
Personnage(s) préféré(s) : Usagi-san
Mangas préférés : Junjou Romantica
Animal préféré : Chats
Film : La revanche d'une blonde
Nourriture préférée : Sashimi
Pays : Tahiti
Date d'inscription : 07/11/2007

Revenir en haut Aller en bas

Que pensez-vous de la réforme de l'ITR? Empty Re: Que pensez-vous de la réforme de l'ITR?

Message par Ripton Mar 25 Nov 2008 - 11:05

Te rai a écrit:Salut tout le monde, vous pensez quoi de la réforme de l'ITR (l'indemnité temporaire de retraite) qu'a adopté monsieur le secrétaire d'état chargé de l'outre-mer, et qui a ensuite été voté par le Senat?
Iaorana,

Hmm je pense que c'est une bonne chose. Déjà, c'est chiant les grèves, et en plus je pense que c'est vraiment exagérer ce que font les grévistes. J'ose même dire que c'est une grève à la "con", désolé du mot mais il faut le dire. Pourquoi les grévistes font grèves? C'est parce que l'ITR leur donne 100 000 xpf de plus tous les mois dans leur salaires. Sarkozy lui, a dit qu'il va diminué cet ITR jusqu'à ça suppression complète, et ça, c'est dans plusieurs années, ce n'est pas immédiat. Un fonctionnaire d'état (un exemple), ça gagne environ 300 000xpf par mois, + l'ITR, c'est équivaut à 400 000 balles par mois. Nicolas Sarkozy lui va supprimer cette indemnité. A la radio, certains même ont dit qu'ils ne pourront pas vivre avec 300 000xpf....y'en a vraiment qui se foutent de la vie de ceux qui sont dans le privé.

Après, en ce qui concerne les instituteurs/trices qui font grève, je leur dis chapeau car je ne pensais pas que ça allait atteindre une telle proportion (dans le JT, ils ont dit que les instit' ont établi un record: plus de 90% des enseignants dans le primaire ont fait la grève! Incroyable hein? ^^

Bon en tout cas, j'ai donné mon petit avis sur cette question qui fait long feu depuis plus d'une semaine.

Mauururu Cool
Ripton
Ripton
Adminfels
Adminfels

Masculin
Nombre de messages : 427
Humeur : Gentil
Sports : Tennis de table
Loisir : Lecture, informatique, mangas
Film : Alien VS Predator
Pays : Tahiti
Date d'inscription : 01/06/2007

https://weefels.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Que pensez-vous de la réforme de l'ITR? Empty Re: Que pensez-vous de la réforme de l'ITR?

Message par Tiare Mar 25 Nov 2008 - 19:03

Concernant la grève, c'est sûr que c'est chiant Ripton. Surtout qu'en plus, les douaniers aussi font grève, et donc ça pertuve carrément les va-et-vient des contenaires transportant les marchandises. Pire en plus pour les marchands qui doivent attendre de pouvoir récupérer leurs marchandises, et en plus c'est bientôt noël lol.

Sinon, ok pour l'ITR, donc il va la diminuer pour ensuite la supprimer définitivement?
Tiare
Tiare
Expert
Expert

Féminin
Nombre de messages : 327
Age : 40
Humeur : 50/50
Personnage(s) préféré(s) : Usagi-san
Mangas préférés : Junjou Romantica
Animal préféré : Chats
Film : La revanche d'une blonde
Nourriture préférée : Sashimi
Pays : Tahiti
Date d'inscription : 07/11/2007

Revenir en haut Aller en bas

Que pensez-vous de la réforme de l'ITR? Empty Re: Que pensez-vous de la réforme de l'ITR?

Message par Ripton Jeu 27 Nov 2008 - 11:27

Iaorana Tiare,

Le Sénat a adopté mardi dernier la réforme des surpensions (indemnités temporaires de retraite, ITR) versées aux retraités d’Etat dans certains territoires d’outre-mer. Elles seront plafonnées puis supprimées dans 20 ans.

Au Sénat, la réforme des ITR a été vivement contestée par les deux élus de Polynésie, où les majorations de retraite atteignent aujourd’hui. L’ancien secrétaire d’Etat de Jacques Chirac, Gaston Flosse (ex-UMP) a voté contre, "des deux mains".


Le taux de l’ITR est actuellement de 35% à La Réunion et à Mayotte, 40% à Saint-Pierre-et-Miquelon et de 75% en Polynésie, Nouvelle-Calédonie et à Wallis-et-Futuna.

Pour les fonctionnaires d’Etat prenant leur retraite à compter du 1er janvier 2009, le gouvernement avait accepté lors de l’examen du texte à l’Assemblée des plafonds différenciés pour le Pacifique et l’Océan indien au lieu d’un plafond unique de 8.000 euros, afin de tenir compte des différences de situations.

Les montants exacts des plafonds pour les nouveaux retraités seront fixés par décret. Pour les trois prochaines années, ils pourraient toutefois être, selon une source gouvernementale, supérieurs à 8.000 euros (par exemple 12.000 euros dans le Pacifique et 10.000 dans l’Océan Indien).

Pour les retraités actuels bénéficiaires des ITR, le plafond sera abaissé dans 10 ans à 18.000 euros annuels dans le Pacifique et 10.000 euros dans l’Océan Indien et à Saint-Pierre-et-Miquelon. Pour ceux dont la sur-retraite est supérieure, la baisse se fera progressivement (10% par an).

Le secrétaire d’Etat à l’outre-mer Yves Jégo a par ailleurs accepté un amendement fixant au gouvernement un délai d’un an pour déposer un rapport présentant un dispositif de retraite complémentaire pour les fonctionnaires servant outre-mer. Un groupe de travail sera mis en place en décembre. Cette retraite complémentaire concernerait toutes les outre-mers, Antilles et Guyane comprises -qui pourtant ne bénéficient pas des ITR- et toutes les fonctions publiques (Etat, territoriale, hospitalière).

Pour les ITR, les demandeurs, bénéficiaires, administrations de l’Etat, collectivités territoriales ainsi que les opérateurs de téléphonie fixe et de téléphonie mobile seront tenus de communiquer "les renseignements, justifications ou éclaircissements nécessaires à la vérification des conditions d’octroi et de l’effectivité de la résidence".

Un bénéficiaire d’ITR ne peut en effet pas, aujourd’hui, quitter plus de 40 jours par an le territoire où elle lui est servie. Mais cette condition est très difficile à vérifier.

Il y aura cependant, selon M. Jégo, prise en compte de cas spécifiques. "Il faut, entre autres, éviter que les personnes qui doivent sortir du territoire pour des raisons impérieuses de santé ne perdent le bénéfice de l’ITR", a-t-il dit.

M. Jégo compte par ailleurs publier un décret au premier trimestre 2009 sur la définition du "centre des intérêts moraux et matériels", dont dépendra pour certains retraités d’Etat le versement des ITR. Ce critère sert aussi pour l’obtention des congés "bonifiés" dont bénéficient certains fonctionnaires en service dans les DOM et en métropole (30 jours de congés supplémentaires tous les trois ans avec billets d’avions payés entre métropole et outre-mer et majorations de traitement).

Le projet de réforme des ITR avait été adopté par l’Assemblée nationale le 1er novembre dans le cadre du projet de loi de financement de la sécurité sociale (PLFSS). L’ITR, d’un montant moyen de 8.552 euros, coûte 315 millions d’euros en 2008 pour 34.000 bénéficiaires, contre 120 millions en 1995 pour 17.000 bénéficiaires.

Les territoires d’Outre-mer sont également concernés par la décision de l’Assemblée nationale, la veille, lundi 18 novembre, de plafonner la réduction fiscale pour investissements productifs outre-mer à 40.000 euros, après rétrocession d’une partie de l’avantage aux opérateurs ultra-marins, ou 6% net du revenu imposable des contribuables.

:)
Ripton
Ripton
Adminfels
Adminfels

Masculin
Nombre de messages : 427
Humeur : Gentil
Sports : Tennis de table
Loisir : Lecture, informatique, mangas
Film : Alien VS Predator
Pays : Tahiti
Date d'inscription : 01/06/2007

https://weefels.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Que pensez-vous de la réforme de l'ITR? Empty Re: Que pensez-vous de la réforme de l'ITR?

Message par Te rai Ven 28 Nov 2008 - 12:09

Pour la réforme, je trouve ça injuste. Bon c'est vrai ra que je ne touche pas 300000 fr par mois. Je ne suis pas instuteur à plein temps, et depuis le début de la grève, j'ai beaucoup été demandé pour remplacer beaucoup d'instituteurs qui ont fait la grève. D'ailleurs, en parlant un peu avec d'autres instituteurs, j'ai remarqué que vraiment, ils faisaient des manières. Ils son pas content d'être bien payés et ils font quand même pression. Là je parle uniquement des instituteurs. Après, pour ceux qui travaillent en tant que femme de ménage et autres, là c'est peut-être différent de ma conception de la réforme sur les instituteurs.

Concernant la grève, j'ai juste été faire la grève mercredi dernier (le 12/11) après, étant donné que j'avais besoin de sous et que je savais que le trésor public allait aussi faire la grève, j'ai été obligé d'accepter la proposition d'être un bouche-trou...pour les enfants!
Te rai
Te rai
Expert
Expert

Masculin
Nombre de messages : 315
Age : 45
Humeur : Cool
Emploi : Aide-Instituteur
Mangas préférés : Black cat
Loisir : Prof de Kung Fu!
Voiture(s) préférée(s) : M3
Pays : Ici
Date d'inscription : 01/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

Que pensez-vous de la réforme de l'ITR? Empty Re: Que pensez-vous de la réforme de l'ITR?

Message par Tiare Lun 1 Déc 2008 - 11:45

d'accepter la proposition d'être un bouche-trou...pour les enfants!
Bravo, tu as eu raison. Je te félicite. L'avenir des enfants est bien plus important que d'aller sur la route en brandissant des pancartes et banderoles. bisous
Tiare
Tiare
Expert
Expert

Féminin
Nombre de messages : 327
Age : 40
Humeur : 50/50
Personnage(s) préféré(s) : Usagi-san
Mangas préférés : Junjou Romantica
Animal préféré : Chats
Film : La revanche d'une blonde
Nourriture préférée : Sashimi
Pays : Tahiti
Date d'inscription : 07/11/2007

Revenir en haut Aller en bas

Que pensez-vous de la réforme de l'ITR? Empty Re: Que pensez-vous de la réforme de l'ITR?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum