Weefels: le forum tahitien
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Connexion

Récupérer mon mot de passe

Derniers sujets
» cherche du punu pua'atoro et de la soupe bleue de chez nous
Que deviendra notre culture polynésienne? Icon_minitimeLun 27 Jan 2014 - 4:19 par Marquisart

» Disponibilité du forum
Que deviendra notre culture polynésienne? Icon_minitimeMar 14 Mai 2013 - 20:10 par Ace

» Présentation
Que deviendra notre culture polynésienne? Icon_minitimeLun 1 Oct 2012 - 19:50 par Alain

» JIHE
Que deviendra notre culture polynésienne? Icon_minitimeMar 10 Jan 2012 - 17:50 par Ripton

» Légère mise à jour
Que deviendra notre culture polynésienne? Icon_minitimeJeu 23 Déc 2010 - 15:08 par Ripton

» Futur voyage
Que deviendra notre culture polynésienne? Icon_minitimeDim 19 Sep 2010 - 20:06 par etnac

» Compléter ses informations de profil
Que deviendra notre culture polynésienne? Icon_minitimeSam 18 Sep 2010 - 8:03 par Ace

» tahitien aider moi s'il vous plait !!!!
Que deviendra notre culture polynésienne? Icon_minitimeSam 18 Sep 2010 - 8:00 par Ace

» Une petite erreur
Que deviendra notre culture polynésienne? Icon_minitimeSam 18 Sep 2010 - 7:53 par Ace

» Entrées et Sorties du Staff FW
Que deviendra notre culture polynésienne? Icon_minitimeMer 15 Sep 2010 - 18:21 par Ripton

Sondage

Croyez-vous que notre culture disparaîtra dans quelques années?

Que deviendra notre culture polynésienne? Vote_lcap58%Que deviendra notre culture polynésienne? Vote_rcap 58% [ 11 ]
Que deviendra notre culture polynésienne? Vote_lcap42%Que deviendra notre culture polynésienne? Vote_rcap 42% [ 8 ]

Total des votes : 19

Langues
Le Deal du moment : -55%
Coffret d’outils – STANLEY – ...
Voir le deal
21.99 €

Que deviendra notre culture polynésienne?

+7
Pandora
Ney
Naruta
Ripton
Weefels
Te rai
Ace
11 participants

Aller en bas

Croyez-vous que notre culture disparaîtra dans quelques années?

Que deviendra notre culture polynésienne? Vote_lcap58%Que deviendra notre culture polynésienne? Vote_rcap 58% 
[ 11 ]
Que deviendra notre culture polynésienne? Vote_lcap42%Que deviendra notre culture polynésienne? Vote_rcap 42% 
[ 8 ]
 
Total des votes : 19
 
 

Que deviendra notre culture polynésienne? Empty Que deviendra notre culture polynésienne?

Message par Ace Ven 28 Mar 2008 - 17:43

Bonjour,

Je lance ce sondage pour avoir vos avis concernant cette question très importante, et surtout, dont on me la pose plusieurs fois.
Ace
Ace
Modérafels
Modérafels

Masculin
Nombre de messages : 298
Age : 48
Localisation : Inconnu
Humeur : Cool
Emploi : Clopeur
Sports : Surf
Voiture(s) préférée(s) : Viper
Animal préféré : Rod Weiler
Date d'inscription : 17/05/2007

http://www.weefels.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Que deviendra notre culture polynésienne? Empty Re: Que deviendra notre culture polynésienne?

Message par Te rai Lun 31 Mar 2008 - 14:59

Salut!
J'ai voté oui, car je trouve vraiment que ça commence à disparaître... Etant devenu instituteur, je sais de quoi je parle Wink

Aujourd'hui, la majeure partie des jeunes ne comprennent pas ou ne parlent pas (ou presque) le tahitien. Par exemple, vous allez en ville, et vous verrez que je ne raconte pas de conneries.

Donc moi, je vais plutôt poser une autre question. Pourquoi les jeunes d'aujourd'hui ne maitrise pas notre langue d'origine?

Je pense que pour trouver la réponse, il faut remonter jusqu'aux parents. En effet, on sait tous que pour apprendre quelque chose à une personne, mieut vaux le faire très tôt, c'est à dire à l'âge d'un bébé. Pourquoi? La raison est simple, c'est en étant petit qu'on apprend vite et mieux.
De plus, (je m'adresse aux parents là) on apprend aux bébés la différence entre le bien et le mal (enfin normalement hihihihihi ). Et c'est là qu'on voit le résultat. En général, une fois le bébé devenu une peu plus grand il saura faire la distinction entre ce qui est bien, et ce qui ne l'est pas.

Donc, justement, concernant notre langue, il faut l'apprendre dès le plus jeune âge (comme le fait souvent nos grands-mères et grands-pères), car si on apprend à un jeune dans les 12-16 ans, il aura quelques difficultés.
Je pense donc que pour éviter ce genre de situations, il faut enseigner notre culture aux plus jeunes. Mais pas seulement aux plus jeunes, certaines personnes arrivent à assimiler tout ça en étant pas forcément un bébé. La communication est donc la clé de la réussite. Il faut privilégier la communication familiale par dessus tout, pour arriver à un bon résultat, et ne pas donc être déçu de la nouvelle jeunesse qui arrive.

Et si on commence (ou continue) de le faire de cette manière, alors notre culture ne disparaîtra pas, et nous pourrons donc continuer à aller manger au MacDo hihihihihi

HS: super les nouveaux smileys cheers
Te rai
Te rai
Expert
Expert

Masculin
Nombre de messages : 315
Age : 45
Humeur : Cool
Emploi : Aide-Instituteur
Mangas préférés : Black cat
Loisir : Prof de Kung Fu!
Voiture(s) préférée(s) : M3
Pays : Ici
Date d'inscription : 01/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

Que deviendra notre culture polynésienne? Empty Re: Que deviendra notre culture polynésienne?

Message par Weefels Ven 18 Avr 2008 - 21:41

Te rai a écrit:Donc, justement, concernant notre langue, il faut l'apprendre dès le plus jeune âge (comme le fait souvent nos grands-mères et grands-pères), car si on apprend à un jeune dans les 12-16 ans, il aura quelques difficultés.
Sur ce point, je suis totalement d'accord.
Et le truc vraiment pire, c'est lorsque tu te trouves devant un français qui lui, au contraire, sait parfaitement, et je dis bien parfaitement parler tahitien, là, on lui dit chapeau.
Et c'est là qu'on se pose des questions...Comment se fait-il que des étrangers puissent connaître si bien que ça notre langue, alors que nous, pauvre tahitiens que nous sommes, ne savons même pas parler si bien que ça...
D'un côté, ça fait honte. Honte pour nous!

Donc, si j'ai une bonne mémoire, c'est uniquement au collège qu'on apprend la langue tahitienne, non? h?
Weefels
Weefels
Adminfels
Adminfels

Masculin
Nombre de messages : 1209
Localisation : à WeeWorld
Humeur : Très bonne
Emploi : A plein temps
Personnage(s) préféré(s) : Gil Grisom, Warick Brown
Voiture(s) préférée(s) : X5
Animal préféré : Aigle royale & Orque
Date d'inscription : 17/05/2007

https://weefels.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Que deviendra notre culture polynésienne? Empty Re: Que deviendra notre culture polynésienne?

Message par Te rai Mer 23 Avr 2008 - 13:30

Weefels a écrit:
Te rai a écrit:Donc, justement, concernant notre langue, il faut l'apprendre dès le plus jeune âge (comme le fait souvent nos grands-mères et grands-pères), car si on apprend à un jeune dans les 12-16 ans, il aura quelques difficultés.
Sur ce point, je suis totalement d'accord.
Et le truc vraiment pire, c'est lorsque tu te trouves devant un français qui lui, au contraire, sait parfaitement, et je dis bien parfaitement parler tahitien, là, on lui dit chapeau.
Et c'est là qu'on se pose des questions...Comment se fait-il que des étrangers puissent connaître si bien que ça notre langue, alors que nous, pauvre tahitiens que nous sommes, ne savons même pas parler si bien que ça...
D'un côté, ça fait honte. Honte pour nous!

Donc, si j'ai une bonne mémoire, c'est uniquement au collège qu'on apprend la langue tahitienne, non? h?
c'est vrai que voir un français parler tahitien alors que toi-même tu ne le sais pas, t'as bien raison d'avoir honte mort de rire
Te rai
Te rai
Expert
Expert

Masculin
Nombre de messages : 315
Age : 45
Humeur : Cool
Emploi : Aide-Instituteur
Mangas préférés : Black cat
Loisir : Prof de Kung Fu!
Voiture(s) préférée(s) : M3
Pays : Ici
Date d'inscription : 01/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

Que deviendra notre culture polynésienne? Empty Re: Que deviendra notre culture polynésienne?

Message par Ripton Mer 7 Mai 2008 - 12:34

Malheureusement, notre culture est en voie de distinction. Comme il a été dit plus haut, beaucuop trop de jeune tahitiens ne savent pas (très bien) parler la langue tahitienne. Il suffit d'aller en ville et le résultat est assez effrayant.

De plus, notre culture commence à disparaître en laissant place à une culture étrangère: l'américanisation.
D'accord sur le fait que Tahiti est un pays multiculturisme, mais il ne faut pas oublier notre culture. Sinon, que deviendront nos futurs enfant lorsqu'ils seront grand et qu'il ne sachent pas du tout parler le tahitien?
Qu'adviendra-t-il s'ils se trouvent face à des espagnols qui eux parlent très bien leur langues, alors que les tahitiens eux-même n'y comprennent rien à leur propres langue?

Comme le dit clairement Weefels, ça fait honte Embarassed

Weefels a écrit:Donc, si j'ai une bonne mémoire, c'est uniquement au collège qu'on apprend la langue tahitienne, non? h?
Je pense que oui...
Ripton
Ripton
Adminfels
Adminfels

Masculin
Nombre de messages : 427
Humeur : Gentil
Sports : Tennis de table
Loisir : Lecture, informatique, mangas
Film : Alien VS Predator
Pays : Tahiti
Date d'inscription : 01/06/2007

https://weefels.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Que deviendra notre culture polynésienne? Empty Re: Que deviendra notre culture polynésienne?

Message par Te rai Jeu 15 Mai 2008 - 17:47

Ya beaucoup de jeunes aussi qui ne s'intéressent malheureuseument plus à notre culture. Ils préfèrent écouter Snoop Dog ou Britney Spears que d'écouter Te Aho Purotu ou encore Maruia mort de rire (c'est uniquement des exemples)
Mais bon, je vois pas ce qu'on peut faire pour empêcher ça... No
Te rai
Te rai
Expert
Expert

Masculin
Nombre de messages : 315
Age : 45
Humeur : Cool
Emploi : Aide-Instituteur
Mangas préférés : Black cat
Loisir : Prof de Kung Fu!
Voiture(s) préférée(s) : M3
Pays : Ici
Date d'inscription : 01/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

Que deviendra notre culture polynésienne? Empty Re: Que deviendra notre culture polynésienne?

Message par Naruta Mer 25 Juin 2008 - 10:55

J'ai voté oui parce qu'il est vrai que beaucoup de jeunes ne savent pas ou ne maîtrisent pas notre langue tahitienne (dont moi lol). Mais ce n'est pas forcément de notre faute comme le dit Te rai, il faut apprendre la langue très tôt sinon on a des difficultés!
D'autre part je suis d'accrod avec Weefels car quand on voit un français qui parle bien notre langue alors que nous non, ça nous fout la honte xD.
Enfin bref, juste pour dire que je n'espère pas que notre langue disparaîtra.
Naruta
Naruta
Apprenti
Apprenti

Féminin
Nombre de messages : 87
Age : 32
Localisation : Hawaï
Humeur : Prof d'anglais
Personnage(s) préféré(s) : Kakashi Sensei, Itachi de Naruto, Peter Petrelli et Claire Bennett de Heroes.
Mangas préférés : Naruto
Sports : Judo
Voiture(s) préférée(s) : X5, mini cooper, mazda3
Animal préféré : koala
Film : Titanic, Heroes, Frères SCOTT, Harry Potter et Le Caméléon
Nourriture préférée : Salade de riz, gratin de pomme de terre, crèmbol
Pays : France, Afrique
Date d'inscription : 21/06/2007

http://x-3valici0us-x.skyblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Que deviendra notre culture polynésienne? Empty Re: Que deviendra notre culture polynésienne?

Message par Ney Mer 25 Juin 2008 - 22:27

Quel bon débat: La langue Tahitienne.

Et bien, il se trouve que personnellement, je lai apprise à l'école. Et c'est encore d'actualité, mon cousin étant encore dans l'enseignement primaire et qui en fait. A moins qu'il ne s'agisse que de certaines écoles, ce qui serait bizare.
C'est bien de l'avoir mis si tôt, d'ailleurs, je trouvais que je m'en sortais bien. Pourquoi je parle au passé me diriez-vous? Parce que, dès qu'on entre au collège, plus AUCUNE trace de tahitien à partir de la 6eme à la 5eme, et je peux dire que seulement 2 ans sans tahitien et sans communication extérieur, ça facilite pas la chose, et du coup, j'ai quasiment tout oublier de ce qu'on m'a appris. Heureusement que j'ai gardé quelques cahiers, et je peux aussi vous dire que j'ai pas l'air bête devant mes cours de primaire à pas savoir répondre aux questions des exercices et à voir les corriger où j'avais majoritairement juste... >.> (Et j'ai 16 ans, et mes corriger dataient de quand j'en avais 9 au plus... >.<)
Il y a possibilité de reprendre cette langue en 4eme... mais bon, il y a aussi d'autres choix intéressant et ça en devient frustrant. Imaginez quelqu'un qui a de la passion pour les langues mortes et qui veux prendre Latin, mais qui veux recommencer à reprendre ses cours de Tahitien qu'il avait abondonné à l'âge de 10-11 ans quelque chose du genre? Ca fait mal au coeur quand même...
Maintenant, possibilité de prendre 2 langues. Ce qui implique un emploi du temps plus lourd, plus de devoirs (et ouais, 'faut se mettre dans la peau d'un collégien à ce moment xD), plus trop l'occasion de voir ses amis à certains moment etc. Enfin, plusieurs contraintes du genre qui peuvent être ridicules pour certains, mais qui sont quand même pesantes pour un collégien. Leur pire ennemi: L'hésitation.

Bon, maintenant, j'suis d'accord que quand un étranger parle Tahitien mieux qu'un tahitien, ça fiche la honte. xD

Mais, je trouve que le Tahitien nest pas comparable à l'espagnol. Cette langue est quand même la 2eme langue la plus parlée il me semble. Enfin, elle est dans les première et un GRAND nombre de gens la pratique, pas comme le tahitien. Mais il ne faut pas oublier qu'ils ont aussi plusieurs dialecte! Donc ils ne connaissent pas forcément toutes les langues hispaniques. Ayant déjà conversé (honteusement) avec des espagnoles, ils me l'ont eux même avoué. Ils ne comprennent pas les autres dialectes.

Et petite dernière parole un peu: J'aime toujours autant Huimana moi. xD *SORT*

PS: Jai voté non histoire de mettre un peu d'optimisme et de contredire beaucoup de monde. Razz *Celle qui fait tout à l'envers*
Ney
Ney
Apprenti
Apprenti

Féminin
Nombre de messages : 100
Age : 31
Humeur : Gnehe, affaire classée confidentielle! xD
Personnage(s) préféré(s) : Ah, réponse impossible x)
Mangas préférés : Que les principaux: Ouran High School Host Club, DNAngel, XXX Holic, Hellsing, Rozen Maiden, Mai Hime (et toutes séries confondues), Chrno Crusade
Animal préféré : Les pédigrés et les fauves en générale... à la limite les équités.
Pays : Tahiti
Date d'inscription : 18/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

Que deviendra notre culture polynésienne? Empty Re: Que deviendra notre culture polynésienne?

Message par Pandora Jeu 17 Juil 2008 - 20:08

Moi j'ai voté oui parce que on voit maintenant que notre culture disparaît petit à petit et chaque jours enfin je me mets aussi dedans parce que déjà moi je fais une licence d'anglais et pas de tahitien et quand j'entends les étrangers qui parlent mieux tahitien que moi sa fait honte !!!! Mais bon heureusement qu'il y a quelques manifestations culturelles tel que le Heiva, le salon de l'artisanat,... ce qui permet de garder et de voir qu'il y a quand même quelques personnes qui continue dans notre culture !!!!

Voili voilou !!!!!!!!!
Pandora
Pandora
Apprenti
Apprenti

Féminin
Nombre de messages : 142
Age : 36
Personnage(s) préféré(s) : Vos personnages préférés
Date d'inscription : 03/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

Que deviendra notre culture polynésienne? Empty Re: Que deviendra notre culture polynésienne?

Message par Ripton Ven 18 Juil 2008 - 15:31

Iaorana,

Je suis d'accord avec toi Pandora sur le fait que notre culture disparaît. D'ailleurs, comme tu le dis, heureusement qu'il y a toujours les Heiva, salon de l'artisanat, etc.

Nana Wink
Ripton
Ripton
Adminfels
Adminfels

Masculin
Nombre de messages : 427
Humeur : Gentil
Sports : Tennis de table
Loisir : Lecture, informatique, mangas
Film : Alien VS Predator
Pays : Tahiti
Date d'inscription : 01/06/2007

https://weefels.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Que deviendra notre culture polynésienne? Empty Re: Que deviendra notre culture polynésienne?

Message par Tiare Ven 25 Juil 2008 - 13:05

Bonjour flower
Bien qu'il y ait toujorus le Heiva, les expositions, etc je pense que notre cuture est toujours en voie de distinction d'extinction. Car si vous regarder bien par exemple les expos des Marquises, vous trouverez en général beaucoup plus d'adultes que de jeunes. Pour moi, je penserai au fait que la culture n'intéresse plus beaucoup de jeunes seulement nos parents et grands-parents. Attention, je dis bien en général, car il arrive souvent aussi que les jeunes s'intéresse à nos tupuna.

Ensuite, quand vous dîtes que la langue tahitienne fait office de "disparition" dans le cursus de la 6ème et 5ème, je suis aussi d'accord avec ça. Moi même quand j'étais au collège, yavait plus cette langue là. Il fallait attendre la 4ème pour pouvoir la reparler, l'étudier...Pour ma part, c'est bien évidement ce que j'ai fais. Cependant, ce ne fut pas le cas pour certaines de mes anciennes copines de claisse, qui ont préféré prendre l'espagnol car elles avaient oublié beaucoup de choses concernant notre langue maternelle. Ce qui est très grave car elles adoraient notre langue. Par contre, j'ai revu quelques unes d'entres elles, et en ce moment même, elles se plaisent là où elles sont (elles dansent au Heiva i Tahiti ^^) Donc d'un autre côté, elles continuent à apprendre et à communiquer à traver le Heiva (heureusement que le Heiva existe d'ailleurs mort de rire )

Te Rai a écrit:Donc moi, je vais plutôt poser une autre question. Pourquoi les jeunes d'aujourd'hui ne maitrise pas notre langue d'origine?

Je pense que pour trouver la réponse, il faut remonter jusqu'aux parents. En effet, on sait tous que pour apprendre quelque chose à une personne, mieut vaux le faire très tôt, c'est à dire à l'âge d'un bébé. Pourquoi? La raison est simple, c'est en étant petit qu'on apprend vite et mieux.
Tu as raison sur ce point
Te Rai a écrit:Et si on commence (ou continue) de le faire de cette manière, alors notre culture ne disparaîtra pas, et nous pourrons donc continuer à aller manger au MacDo
Oui bonne idée mort de rire


Dernière édition par Tiare le Lun 11 Aoû 2008 - 14:58, édité 1 fois (Raison : grosse faute d'orthographe)
Tiare
Tiare
Expert
Expert

Féminin
Nombre de messages : 327
Age : 40
Humeur : 50/50
Personnage(s) préféré(s) : Usagi-san
Mangas préférés : Junjou Romantica
Animal préféré : Chats
Film : La revanche d'une blonde
Nourriture préférée : Sashimi
Pays : Tahiti
Date d'inscription : 07/11/2007

Revenir en haut Aller en bas

Que deviendra notre culture polynésienne? Empty Re: Que deviendra notre culture polynésienne?

Message par Ace Mer 6 Aoû 2008 - 12:09

Une manière simple de voir si notre culture ne disparaît pas: c'est tout simplement de parler en tahitien avec un jeune, par exemple en ville. Wink
Ace
Ace
Modérafels
Modérafels

Masculin
Nombre de messages : 298
Age : 48
Localisation : Inconnu
Humeur : Cool
Emploi : Clopeur
Sports : Surf
Voiture(s) préférée(s) : Viper
Animal préféré : Rod Weiler
Date d'inscription : 17/05/2007

http://www.weefels.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Que deviendra notre culture polynésienne? Empty Re: Que deviendra notre culture polynésienne?

Message par Ney Ven 8 Aoû 2008 - 23:45

Tiare a écrit:notre cuture est toujours en voie de distinction.

Hum... En voie d'extinction peut-être??? ^^

Ace a écrit:Une manière simple de voir si notre culture ne disparaît pas: c'est tout simplement de parler en tahitien avec un jeune, par exemple en ville. Wink

Mouais, bon, p't'être que crocheter un jeune en ville, c'est pas forcément la bonne soluce non plus. xD A moins que ton idée se développe un peu plus après??? Parce que j'en connais qui vont soit:
1)Fuir la personne comme si l'on ne les avait pas du tout parler
2)Répondre en français parce qu'ils savent que la personne sait parler français malgré le fait d'utiliser une autre langue.
3)Faire "Ah", donner une pièce de 100 frcs pour se barrer juste après. xD (bon, ça, c'est plus humoristique et un peu poussé, mais c'est pour détendre l'atmosphère Razz )

Enfin, y a pas grand monde à accuser dedans non plus... Les mentalités changent et tout le tralala qui passe avec aussi. Laissons donc la vie aller à son cours et on verra bien. x]
Ney
Ney
Apprenti
Apprenti

Féminin
Nombre de messages : 100
Age : 31
Humeur : Gnehe, affaire classée confidentielle! xD
Personnage(s) préféré(s) : Ah, réponse impossible x)
Mangas préférés : Que les principaux: Ouran High School Host Club, DNAngel, XXX Holic, Hellsing, Rozen Maiden, Mai Hime (et toutes séries confondues), Chrno Crusade
Animal préféré : Les pédigrés et les fauves en générale... à la limite les équités.
Pays : Tahiti
Date d'inscription : 18/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

Que deviendra notre culture polynésienne? Empty Re: Que deviendra notre culture polynésienne?

Message par Tiare Lun 11 Aoû 2008 - 15:03

Merci Ney, je sais même pas pourquoi j'ai mis ce mot là Pété de rire

Bah ouai, t'as raison Ney, je pense qu'il faut arrêter de dire quand même que les jeunes ne comprennent pas le tahitien. Bon, je sais que c'est pas ce que t'as voulu dire Ace, et d'ailleurs j'ai compris ton message, mais bon. Moi je trouve qu'au contraire que les jeunes se débrouillent bien à parler. Malgré hoia les ptites fautes de prononciation et de connaissance, etc; ça se voit pei qu'ils aiment leurs langues, qu'ils essayent de chercher comment dire tel mot et tout et tout...bref, on est en train de perdre notre culture, mais je trouve que bcp de monde ne souhaite pas ça.
bom
Tiare
Tiare
Expert
Expert

Féminin
Nombre de messages : 327
Age : 40
Humeur : 50/50
Personnage(s) préféré(s) : Usagi-san
Mangas préférés : Junjou Romantica
Animal préféré : Chats
Film : La revanche d'une blonde
Nourriture préférée : Sashimi
Pays : Tahiti
Date d'inscription : 07/11/2007

Revenir en haut Aller en bas

Que deviendra notre culture polynésienne? Empty Re: Que deviendra notre culture polynésienne?

Message par Ace Mar 12 Aoû 2008 - 15:23

Oui j'avoue que je m'étais emporté un peu trop, désolé les amis ^^
Tiare a écrit:bref, on est en train de perdre notre culture, mais je trouve que bcp de monde ne souhaite pas ça.
C'est clair! Personne ne voudrais ça (enfin je pense)
ummm

Tu disais aussi que malheureusement beaucoup de jeunes de s'intéressent plus à notre culture. C'est vrai aussi. Parce que quand je dis à mes enfants:
Venez, on va allez au Heiva!
Ils me répondent:
Eich, pas envie papa...!
Donc déjà là, c'est dur à les faire comprendre mort de rire Mais je ne perd pas espoir Wink
Ace
Ace
Modérafels
Modérafels

Masculin
Nombre de messages : 298
Age : 48
Localisation : Inconnu
Humeur : Cool
Emploi : Clopeur
Sports : Surf
Voiture(s) préférée(s) : Viper
Animal préféré : Rod Weiler
Date d'inscription : 17/05/2007

http://www.weefels.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Que deviendra notre culture polynésienne? Empty Re: Que deviendra notre culture polynésienne?

Message par Tiare Mer 20 Aoû 2008 - 14:11

D'un côté, ça fait quand même mal de voir ça...quand les enfants disent que ça ne les intéressent pas. Car moi je me rappel quand j'étias petite, on disait toujours qu'il ne faut pas oublier notre culture, c'est important pour nous et pour la génération future. Quand on est enfant, on comprend pas trop ce truc, c'est plutôt arrivé à un âge où l'on comprend mieux que l'on a conscience de ce qui se passe.
Tiare
Tiare
Expert
Expert

Féminin
Nombre de messages : 327
Age : 40
Humeur : 50/50
Personnage(s) préféré(s) : Usagi-san
Mangas préférés : Junjou Romantica
Animal préféré : Chats
Film : La revanche d'une blonde
Nourriture préférée : Sashimi
Pays : Tahiti
Date d'inscription : 07/11/2007

Revenir en haut Aller en bas

Que deviendra notre culture polynésienne? Empty Re: Que deviendra notre culture polynésienne?

Message par Ney Jeu 21 Aoû 2008 - 21:57

Oh, les enfants se rendent compte de leurs erreurs, je peux vous l'assurer. Etant donner que j'ai moi-même fais cette bêtise de dire "non" il y a X temps, du coup, j'essaie d'aller à certains évènements quand on me le propose maintenant que j'ai conscience de la chose. ^^'

Enfin, on peut pas dire que tout le monde peut aller à ces manifestations non plus. Ca joue dessus aussi... u_u"
Ney
Ney
Apprenti
Apprenti

Féminin
Nombre de messages : 100
Age : 31
Humeur : Gnehe, affaire classée confidentielle! xD
Personnage(s) préféré(s) : Ah, réponse impossible x)
Mangas préférés : Que les principaux: Ouran High School Host Club, DNAngel, XXX Holic, Hellsing, Rozen Maiden, Mai Hime (et toutes séries confondues), Chrno Crusade
Animal préféré : Les pédigrés et les fauves en générale... à la limite les équités.
Pays : Tahiti
Date d'inscription : 18/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

Que deviendra notre culture polynésienne? Empty Re: Que deviendra notre culture polynésienne?

Message par Tiare Lun 1 Sep 2008 - 11:51

Tu as de la chance bé, parce que certains ne pensent pas comme toi, certains n'essayent pas de rattraper leurs "erreurs" passées. Bref, continue comme ça bé top
Tiare
Tiare
Expert
Expert

Féminin
Nombre de messages : 327
Age : 40
Humeur : 50/50
Personnage(s) préféré(s) : Usagi-san
Mangas préférés : Junjou Romantica
Animal préféré : Chats
Film : La revanche d'une blonde
Nourriture préférée : Sashimi
Pays : Tahiti
Date d'inscription : 07/11/2007

Revenir en haut Aller en bas

Que deviendra notre culture polynésienne? Empty Re: Que deviendra notre culture polynésienne?

Message par Lino.KAPITEAU Jeu 18 Sep 2008 - 22:45

Bonjour. Le farani donne son avis.
Le problème que vous abordez là est naturel et, si j'ose dire, international. Les jeunes ont d'autres sujets de distraction que d'aller au Heiva. Je veux parler de la télé, les jeux vidéos, internet. De plus, l'intérêt pour nos racines semble ringard à la jeunesse parce que lié au passé; alors qu'elle a les yeux davantage tournés vers le futur. Heureusement, ce sentiment est fluctuant et l'intérêt pour notre culture, nos racines, revient avec l'âge. Ne serait-ce pas le commencement de la sagesse ? C'est un peu comme la religion, ou la politique. Quand on est jeune, à quelques rares exceptions près, bien entendu, on n'est pas très intéressés, ou ardents participants.
Puis, l'âge arrivant, on se sent davantage concerné et on s'implique davantage dans tel ou tel domaine. Rien est perdu, mais vous avez raison d'être vigilants.
Personnellement, j'ai voté "non", mais, je reconnais que c'est plus un souhait qu'une constatation.
Une précision cependant : la culture polynésienne ne se limite pas au floklore, à la danse, aux chants, aux pareo, aux tapa, aux sculptures, aux colliers de fleurs et de coquillages. C'est surtout cette main qui se tend vers toi avant même que tu en aies vraiment besoin et, surtout, avant même que tu la sollicites, ce sourire que tu découvres au coin de la rue ou sur le visage de l'hôtesse de caisse du supermarché, cette honnêteté que je n'ai rencontré nulle part ailleurs.
Je vais prendre le temps de vous raconter une anecdote, au risque d'être un peu long et de me découcrir.
J'étais mutoi à Papeete et je faisais un contrôle de vitesse sur la RDO. Un motocycliste est passé tellement vite que le mutoi à l'interception n'a pas eu le temps de l'arrêter. Je n'avais pas pu non plus noter l'immatriculation.
A la fin du service, de retour au bureau à Paofai, alors que je rédigeai le compte rendu de service, mon attention a été atirée par un bruit de moto.
C'était le motard qui était passé à toute vitesse devant le radar qui venait s'excuser de ne pas s'être arrêté et venait payer son amende. Pour terminer l'histoire, il était pressé car il se rendait à la maternité où sa vahiné venait de lui donner un bébé. Alors, pour que sa joie soit complète, je lui ai fait cadeau de l'amende. C'était ma façon de participer à son bonheur.
Pardon d'avoir été long.
Nana. Lino

Lino.KAPITEAU
Soyez cool, je suis nouveau

Masculin
Nombre de messages : 13
Age : 75
Localisation : près de Bordeaux
Humeur : jovial, gentil, souriant, gai (pas gay)
Emploi : retraité
Personnage(s) préféré(s) : Bourvil, Bougainville, La Pérouse, Christof Colomb
Sports : cyclisme, foot, rugby (favoris) - marche, natation (pratiqués, vu mon âge)
Loisir : pêche, plage, sieste, lire, rire, faire rire, bringue entre ami(e)s,
Voiture(s) préférée(s) : Ferrari ou Peugeot 106, selon mes moyens
Animal préféré : cheval, mais pas dans l'assiette
Film : La Grande vadrouille, le jour le plus long, Crin blanc
Nourriture préférée : poissons, fafaru
Pays : France, Allemagne, Espagne, Suisse
Date d'inscription : 11/09/2008

http://alaintremblier.home.services.spaces.live.com/default.aspx

Revenir en haut Aller en bas

Que deviendra notre culture polynésienne? Empty Re: Que deviendra notre culture polynésienne?

Message par Weefels Ven 19 Sep 2008 - 12:38

Belle anecdote que tu nous donnes Lino top

Pour être franc avec tout le monde aussi, j'étais comme ça avant. Le Heiva, et tout ce qui concernait Tahiti ne m'intéressait pas du tout No Je n'en avait cure.
A mon tour de raconter une petite histoire:
Je pense que c'est depuis que je suis entré à l'université de la PF que j'ai commencé à comprendre certaines choses, dont le trésor que nos "tupuna" ont laissé. Et aussi après avoir subi de nombreuses remarques de la part de mes ainés qui me répétaient à chaque fois "pourquoi tu vas apprendre l'anglais hein? Et le tahitien alors, tu sais au moins parler ta langue maternelle?" Ca me faisait terriblement honte, surtout que quand j'étais à la fac, mon propre professeur de japonais qui à la base était un français (pas tahitien) parlait super bien le tahitien. No Quand il parlait en tahitien, ça nous faisait marrer, mais au fond de moi j'avais honte car je savais pas parler aussi bien que lui.... grrr Et c'est par là que j'ai commencer à apprendre le tahitien avec ma famille. Et voici le résultat, je ne dis pas que je parle aussi bien que Teupo'o Poulard (JT en tahitien) mais maintenant j'arrive à mieux comprendre et m'exprimer en tahitien. muahaha

Enfin bon, voila la petite histoire de ma misérable vie mort de rire

Au faite, pour ceux que ça intéresserait, lorsque le forum a été ouvert, il n'avait pas vocation de faire office de "forum tahitien". A l'époque, c'était pour un jeu que j'avais ouvert ce forum. Et au fil du temps, un ami à moi m'avait demandé si j'avais un forum, et je lui ai dit que oui. Et après il me dit: tu sais, quand nous on entend "tahiti" on pense tout de suite aux plages, au paradis, aux vahine, etc. A ce moment là, ça ma fait tilt et c'est là que j'ai décidé de changer complètement le thème du forum, devenu ce qu'il est maintenant.

Very Happy
Weefels
Weefels
Adminfels
Adminfels

Masculin
Nombre de messages : 1209
Localisation : à WeeWorld
Humeur : Très bonne
Emploi : A plein temps
Personnage(s) préféré(s) : Gil Grisom, Warick Brown
Voiture(s) préférée(s) : X5
Animal préféré : Aigle royale & Orque
Date d'inscription : 17/05/2007

https://weefels.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Que deviendra notre culture polynésienne? Empty Re: Que deviendra notre culture polynésienne?

Message par marchalot Lun 1 Déc 2008 - 0:01

L'entité maohi est indestructible, c'est une souche vivante bien enracinée et sa culture est indissociable de l'individu malgré l'évolution due au modernisme et à la société de consommation.

marchalot
Soyez cool, je suis nouveau

Masculin
Nombre de messages : 3
Age : 79
Localisation : DOUARNENEZ
Humeur : maitai roa
Emploi : Retraîté
Loisir : Voile, voyages, photos et films numériques.
Animal préféré : le chien
Film : BOUNTY
Nourriture préférée : le poisson
Pays : Espagne Portugal Madère Canaries Cabo Verde Antilles Açores Polynésie USA Hawaii Cook'Island Fidji île de Pâques.île MAURICE,
Date d'inscription : 30/11/2008

http://skreo-dz.over-blog.com

Revenir en haut Aller en bas

Que deviendra notre culture polynésienne? Empty Re: Que deviendra notre culture polynésienne?

Message par Tiare Lun 1 Déc 2008 - 11:40

Oui c'est vrai. D'ailleurs, on l'oublie peut-être aussi ça, que notre culture est solide. Tout comme le sont nos "mama" qui malgré la modernisation, continuent de faire d'apprendre, d'endiguer notre patrimoine à travers les tifaifai faits à la main et autre...Tu as eu bien raison de nous dire ça, car je viens de me rappeler d'une chose très importante: nos liens sont toujours fort, peut importe qu'on ait un ordinateur ou pas, il y a toujours quelqu'un pour nous parler de notre culture. Merci marchalo de m'avoir fait rappeler ceci Wink
Tiare
Tiare
Expert
Expert

Féminin
Nombre de messages : 327
Age : 40
Humeur : 50/50
Personnage(s) préféré(s) : Usagi-san
Mangas préférés : Junjou Romantica
Animal préféré : Chats
Film : La revanche d'une blonde
Nourriture préférée : Sashimi
Pays : Tahiti
Date d'inscription : 07/11/2007

Revenir en haut Aller en bas

Que deviendra notre culture polynésienne? Empty culture en danger?

Message par bordot yoan Jeu 11 Déc 2008 - 4:39

en t'en que continental,je pense que la meilleur protection pour la polynésie et pour sa culture,c'est son isolement.

bordot yoan
Soyez cool, je suis nouveau

Masculin
Nombre de messages : 15
Age : 47
Humeur : bonne
Personnage(s) préféré(s) : mick(crocodile dundee)
Mangas préférés : nicky larson
Sports : cyclisme,apnée,natation,canoe kayak
Loisir : randonnée,voyage
Voiture(s) préférée(s) : mini
Animal préféré : chien
Film : légende d'automne
Nourriture préférée : chao men,riz,crèpes
Pays : allemagnes,suisse,italie,espagne
Date d'inscription : 11/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Que deviendra notre culture polynésienne? Empty Re: Que deviendra notre culture polynésienne?

Message par Ripton Jeu 11 Déc 2008 - 10:32

bordot yoan a écrit:en t'en que continental,je pense que la meilleur protection pour la polynésie et pour sa culture,c'est son isolement.
Iaorana yaon,

Tu dis son "isolement"...ce que moi je comprends de ton message, c'est du fait que la polynésie se trouve à des milliers de kilomètres du continent européen, du fait qu'il se trouve à des milliers de kilomètres du continent américain, du fait qu'il se trouve à des milliers de kilomètres du continent asiatiques, la polynésie restera ce qu'elle est. Je pense avoir compris une partie de ton message, mais si tu pouvais détaillé, ça m'aiderait grandement.
Aussi, tu parles de "meilleur protection" et d'après moi c'est pour protéger notre culture et je le comprends parfaitement dans ton contexte, sauf qu'il faut aussi que tu mettes en compte le fait que de nos jours, Tahiti se modernise par plusieurs biais, et dire que "Tahiti devrai s'isoler du monde" c'est un peu exagéré, tu trouves pas? Bon, j'admets que ce n'est pas ce que tu penses, mais après réflexion, voilà ce que je pense de ton message. N'y vois rien d'autres qu'une simple réflexion suite à ton post.

Mauururu Cool
Ripton
Ripton
Adminfels
Adminfels

Masculin
Nombre de messages : 427
Humeur : Gentil
Sports : Tennis de table
Loisir : Lecture, informatique, mangas
Film : Alien VS Predator
Pays : Tahiti
Date d'inscription : 01/06/2007

https://weefels.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Que deviendra notre culture polynésienne? Empty Re: Que deviendra notre culture polynésienne?

Message par bordot yoan Sam 13 Déc 2008 - 0:31

iaorana ripton
je veux dire qu'a la vitesse que c'est développée tahiti(surtout"papeete")en quelques années,ça serait dangereux que ça s'étende aux autres iles.si ça arrivait,la culture polynésiènne serait morte pour de bon je crois!
j'aimes tellement la polynésie,que si c'était le cas ça m'arracherait le coeur et je mourrais avec elle!..à bientot ripton!

bordot yoan
Soyez cool, je suis nouveau

Masculin
Nombre de messages : 15
Age : 47
Humeur : bonne
Personnage(s) préféré(s) : mick(crocodile dundee)
Mangas préférés : nicky larson
Sports : cyclisme,apnée,natation,canoe kayak
Loisir : randonnée,voyage
Voiture(s) préférée(s) : mini
Animal préféré : chien
Film : légende d'automne
Nourriture préférée : chao men,riz,crèpes
Pays : allemagnes,suisse,italie,espagne
Date d'inscription : 11/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Que deviendra notre culture polynésienne? Empty Re: Que deviendra notre culture polynésienne?

Message par Tiare Lun 15 Déc 2008 - 12:39

Coucou, là on est bien d'accord hehe
En toute franchise, je n'aimerais pas que mon île "Takapoto" soit comme Papeete, avec ses batiments, ses circulations, ses trop_de_bruits, etc. 'fin c'est vrai que Takapoto c'est petit mais vous avez compris ce que je voulais dire hein? ^^ lol!
Tiare
Tiare
Expert
Expert

Féminin
Nombre de messages : 327
Age : 40
Humeur : 50/50
Personnage(s) préféré(s) : Usagi-san
Mangas préférés : Junjou Romantica
Animal préféré : Chats
Film : La revanche d'une blonde
Nourriture préférée : Sashimi
Pays : Tahiti
Date d'inscription : 07/11/2007

Revenir en haut Aller en bas

Que deviendra notre culture polynésienne? Empty Re: Que deviendra notre culture polynésienne?

Message par bordot yoan Jeu 18 Déc 2008 - 0:04

ce qui me fait de la peine surtout,c'est de voir la polynésie cédée si facilement aux "images"renvoyées par l'europe et les usa.on dirait qu'elle veut leurs ressembler.pourquoi?..est-ce qu'elle a si peu d'interet aujourd'hui pour ses habitants qu'il faut que se soit un "farani" comme moi qui vienne a son secours?çà risque d'etre dur,non!! nana!

bordot yoan
Soyez cool, je suis nouveau

Masculin
Nombre de messages : 15
Age : 47
Humeur : bonne
Personnage(s) préféré(s) : mick(crocodile dundee)
Mangas préférés : nicky larson
Sports : cyclisme,apnée,natation,canoe kayak
Loisir : randonnée,voyage
Voiture(s) préférée(s) : mini
Animal préféré : chien
Film : légende d'automne
Nourriture préférée : chao men,riz,crèpes
Pays : allemagnes,suisse,italie,espagne
Date d'inscription : 11/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Que deviendra notre culture polynésienne? Empty Re: Que deviendra notre culture polynésienne?

Message par Tiare Dim 21 Déc 2008 - 11:01

Bah oui, c'est dur. Parce que la nouvelle jeunesse aime beaucoup cette tendance américaine, comme l'on peut le constater à Papeete! Après, pourquoi les gens veulent ressembler à ça, je dirais que seul Dieu connaît la réponse hehe
Tiare
Tiare
Expert
Expert

Féminin
Nombre de messages : 327
Age : 40
Humeur : 50/50
Personnage(s) préféré(s) : Usagi-san
Mangas préférés : Junjou Romantica
Animal préféré : Chats
Film : La revanche d'une blonde
Nourriture préférée : Sashimi
Pays : Tahiti
Date d'inscription : 07/11/2007

Revenir en haut Aller en bas

Que deviendra notre culture polynésienne? Empty Re: Que deviendra notre culture polynésienne?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum